Les ramasseurs de balles

Élèves d’une  classe de 3ème du collège Léon Delagrange de Neuville aux Bois, ils ont  choisi de s’investir dans ce projet en fin de 5ème. Ils sont, soit des sportifs occasionnels, soit des sportifs accomplis. Peu pratiquent le tennis. Ils sont donc formés en 4ème au ramassage de balle et au tennis.

Les objectifs de ce projet, mis en place il y a 15 ans par Odile Cailleau, sont multiples :

  • Educatif, pour acquérir des apprentissages scolaires avec comme support le ramassage de balles à l’open d’Orléans et au paratennis. Les élèves développent alors des capacités d’attention, concentration, prise de décision, solidarité, responsabilité,  savoir s’organiser.
  • Sportif, leur permettant d’apprendre à  s’échauffer, à s’entraîner, gérer un effort sur la durée grâce à des apports de connaissances sur l’alimentation, le sommeil, l’entraînement du sportif.
  • Tout au long de leur formation, ils développent leurs ressources cognitives, physiologiques, musculaires, attentionnelles et différentes connaissances. Ces connaissances et compétences pourront être réinvesties, les élèves pouvant choisir de préparer et passer un oral à l’issue de cette expérience comptant pour l’épreuve du brevet. Ce projet est associé aux parcours citoyen et parcours santé liés aux attentes scolaires. C’est également un projet interdisciplinaire. Les élèves relèvent des données ou notent leur vécu tout au long de la semaine. Ce travail sera repris en mathématiques et en français. Les élèves préparent des interviews en français et en anglais. Certains auront la chance d’interviewer les gagnants de la demi-finale simple et double.

 

 

 

Autres actualités

  • ARENDS/ARNEODO vs MADEN/WEISSBORN

    On connait les premiers finaliste du double : l’allemand Yannick Maden et l’autrichien Tristan-Samuel Weissborn se sont imposés face au néerlandais Sander Arends associé au monégasque Romain Arneodo 4/6 7/5 10/7. Leurs adversaires en finale seront connus en toute fin de journée. « 
    En savoir plus

    Richard Gasquet à l’Open d’Orléans

    Richard Gasquet sera présent à la 16ème édition de l’Open d’Orléans qui se déroulera du 30 novembre au 6 décembre au Palais des Sports d’Orléans. En effet, cet ancien numéro 1 mondial junior et 7ème mondial au classement ATP en 2007 souhaite participer au tournoi Challenger 125 en simple et en double. Il a demandé […]
    En savoir plus
  • IAKOVLEV vs BITTOUN KOUZMINE

    Le français Constantin Bittoun-Kouzmine a disposé en 2 petits sets de son compatriote Youlian Iakovlev 6/3 6/2.
    En savoir plus

    H. MAYOT VS M.A. HUESLER

    Il y aura un français en finale ! Harold Mayot vient de se défaire en 2 sets du suisse Marc-Andrea Huesler 6/4 6/3, poussé par le public orléanais venu nombreux. Il rejoint donc Jacob Fearnley en finale.  
    En savoir plus
  • SKUPSKI/SKUPSKI vs BAMBRIDGE/O’MARA

    La demi-finale de double s’est déroulée entre 4 joueurs britanniques : les frères Skupski, têtes de série n°1, bien connus des orléanais, se sont inclinés devant Luke Bambridge et Jonny O’Mara 3/7 6/3 10/4. Les vainqueurs disputeront la finale contre Yannick Maden et Tristan-Samuel Weissborn, dimanche à partir de 14 heures 30.
    En savoir plus

    ARNEODO vs RUUSUVUORI

    Au bout de 3 sets et malgré un démarrage difficile, le finlandais Emil Ruusuvuori a eu raison du monégasque Romain Arneodo 2/6 7/5 6/1.
    En savoir plus
  • BARRERE VS HOANG

    Dans ce duel de français de la nouvelle génération, c’est Antoine Hoang qui a pris le dessus sur Grégoire Barrère en 2 sets secs 6/3 6/3. En 1/4 de finale, le jeune français rencontrera l’allemand Daniel Brands.
    En savoir plus

    Le dernier joueur des 1/4 de finale

    Le dernier joueur à rallier les quarts de finale n’est autre que le vainqueur de l’édition 2017, Norbert Gombos. Le slovaque qui s’est défait de Arthur Fils en 2 sets (7/6 6/1) sera opposé en 1/4 au bulgare Adrian Andreev.
    En savoir plus
  • A. VATUTIN VS H. MEDJEDOVIC

    Logique respectée dans ce match : le serbe Hamad Medjedovic a dominé Alexey Vatutin, sorti des qualifications, en 2 sets secs 6/4 6/2.
    En savoir plus

    M. LAJAL VS A. BLOCKX

    Dans ce 2ème quart de finale, 2 jeunes joueurs prometteurs se sont affrontés. Malgré son excellent parcours, l’estonien Mark Lajal, issu des qualifications, a dû s’incliner en 1/4 de finale devant Alexander Blockx, n° 13 des joueurs Next Gen. Ce dernier, en pleine confiance actuellement, accède aux 1/2 finales où il sera opposé à Jacob […]
    En savoir plus

Nous suivre