Zoom sur les ramasseurs
Le rôle de ramasseurs à l’open Co’met Orléans est assuré par des élèves de 3ème du collège Léon Delagrange de Neuville aux Bois. Il existe depuis le 1er Open en 2005. Il a été mis en place par Odile Cailleaud, professeur d’EPS puis repris par les enseignants d’EPS du collège après son départ en retraite. Les jeunes choisissent ce projet en fin de 5ème. C’est donc toute une classe qui se fédère autour de ce projet. Ce dernier est également ouvert aux élèves d’ULIS (Unité localisée pour l’enseignement scolaire) et d’EGPA (Enseignements Généraux et Professionnels Adaptés) dans un objectif plus large d’inclusion.
Ces jeunes ramasseurs ne jouent pas tous au tennis. Ils sont formés en 4ème, à hauteur de 2 heures par semaine, au ramassage de balles et aux subtilités du jeu. Ils bénéficient d’une formation complète et apprennent le tennis, les règles, les techniques de ramassages, la solidarité, la responsabilité, l’autonomie…
Le projet est associé aux parcours citoyen et santé. Les élèves relèvent des données, prennent des notes qui seront exploités en français et mathématiques. Ils préparent également des interviews en français et en anglais. Certains ont même la chance d’interviewer les gagnants des demi-finales. Les élèves qui le souhaitent pourront présenter cette expérience dans le cadre de l’orale du DNB.
Un grand bravo à tous ces jeunes et à leurs encadrants !